Honda CR-Z Hybrid Car Forums banner

Bricolage : Changement de couleur LED du contrôle du volant

18K views 8 replies 5 participants last post by  Varmint  
#1 · (Edited)
Introduction
Ce document expliquera en détail comment changer les LED des commandes du volant. Les commandes ont un rétroéclairage vert jaunâtre et semblent déplacées par rapport aux autres éclairages d'ambiance de l'intérieur. Je décrirai le processus de changement des LED dans les groupes montés sur les branches (Audio / Régulateur de vitesse), ainsi que dans les groupes montés à la base (Bluetooth / Info).

Note annexe
Pour un look plus épuré, j'ai décidé de supprimer les boutons du régulateur de vitesse (que je n'utilise jamais) et de déplacer les boutons d'information à leur emplacement. Plus d'informations à ce sujet peuvent être trouvées ici. Bien que je n'aie pas changé les LED dans un groupe monté à la base, je décrirai quand même le processus.

Avertissement important
Il est important de noter que cette modification implique le soudage et le retrait de composants soudés d'une carte de circuit imprimé. Elle implique également le retrait du système d'airbag du volant et le démontage des interrupteurs du volant, la prudence est donc de mise. Bien qu'il ne s'agisse pas d'une modification particulièrement difficile, la sécurité doit toujours être une priorité. Cette modification a été effectuée sur un modèle 2012, je ne suis donc pas sûr de la façon dont cela s'applique à l'ensemble des boutons S+.

Ce dont vous aurez besoin
LED de type 1208 (3 mm x 2 mm) pour les commandes Audio / Régulateur de vitesse. Peut être acheté ici chez L.C.LED dans la couleur de votre choix. 3 LED par ensemble d'interrupteurs.
LED T1 3 mm pour Bluetooth / Info. Peut être acheté ici chez L.C.LED dans la couleur de votre choix. 3 LED pour l'ensemble Info et 2 LED pour Bluetooth.
Équipement de soudure (fer à souder, soudure, tresse à dessouder, etc.)
Clé à douille avec rallonge, douille de 10 mm, douille de 14 mm et embout Torx T30.
Tournevis cruciformes

Retirer le volant
1. Assurez-vous que vos roues avant sont droites et que le volant est également droit. Cela vous aidera lors de la réinstallation du volant plus tard.

2. Débranchez la batterie (douille de 10 mm) en retirant d'abord la borne négative, puis la positive. Le manuel d'entretien insiste pour attendre au moins 3 minutes avant de procéder au retrait de l'airbag.

3. Localisez et retirez le panneau d'accès en bas du volant. Ensuite, débranchez le connecteur jaune pour l'airbag et le connecteur noir pour le klaxon. (J'ai tourné le volant pour prendre la photo ci-dessous, c'était après l'installation)
Image

4. Retirez les deux boulons Torx (embout T30) situés de chaque côté du volant. Ensuite, retirez délicatement l'airbag du volant.
Image

5. Débranchez le faisceau de câblage du volant. C'est la grosse prise blanche au centre du volant, en dessous du boulon du volant. Ne soyez pas trop brusque avec les fils.

6. Desserrez le boulon du volant (douille de 14 mm + rallonge). Vous aurez peut-être besoin de quelqu'un pour tenir le volant pour vous. Alternativement, vous pouvez tourner et verrouiller le volant ; notez simplement sa position. Laissez le boulon fileté, cela empêchera le volant de vous frapper au visage. Ensuite, retirez le volant. Cela a nécessité une certaine force dans mon cas. Tirer aux positions 9h00 et 15h00 a fonctionné le mieux pour moi. Retirez le boulon et le volant.

Retirer les commandes
7. Une fois le volant sorti de la voiture, retirez les deux vis à l'arrière (entourées ci-dessous). Ensuite, retirez le couvercle arrière. Les flèches ci-dessous indiquent où le couvercle est clipsé sur le cadre.
Image

8. Retirez les couvercles arrière des commandes Bluetooth et/ou d'information en les retirant simplement.
Image

9. Retirez la vis de masse à laquelle le faisceau de câblage est fixé, ainsi que les vis qui maintiennent la garniture en place. Ensuite, retirez la garniture argentée (avec les commandes attachées).
Image

10. À l'arrière de la garniture retirée, débranchez les ensembles de commandes. Retirez les quatre vis qui maintiennent toutes les commandes en place (entourées ci-dessous). Ensuite, retirez les commandes.
Image

Changer les LED des commandes audio/régulateur de vitesse
11. C'est là que les choses se compliquent. Ces commandes ont six clips qui maintiennent le couvercle arrière en place (deux sont indiqués ci-dessous). Idéalement, vous devriez retirer l'arrière en décrochant tous ces clips. Je dis « idéalement » car je n'avais aucun moyen de le faire sans casser quelque chose. Heureusement, j'avais quelques pièces de rechange d'occasion pour m'entraîner. Si vous êtes en mesure de retirer l'arrière de cette façon, faites-le. Sinon, vous pouvez faire ce que j'ai fini par faire et utiliser un cutter pour couper les clips. De cette façon, le dos glisse tout de suite. J'ai ensuite rempli les encoches de colle (super glue de type gel) pour agir comme les clips après le remontage. Assurez-vous simplement que vos LED fonctionnent avant de tout coller.
Image

12. Une fois la commande démontée, vous aurez accès à la carte de circuit imprimé. L'image ci-dessous montre à quoi ressemblent les LED qui doivent être remplacées. Il y a trois LED sur les commandes audio, trois sur les commandes du régulateur de vitesse et deux sur les commandes d'information montées sur les branches. Notez également le schéma à côté de l'unité LED indiquant la direction positive et négative. Ces LED montées en surface doivent simplement être dessoudées et remplacées.
Image

13. Une fois les LED remplacées, testez l'appareil pour vous assurer qu'elles s'allument toutes. Pour tester, j'ai simplement rebranché le faisceau de câblage à la voiture avec les commandes, j'ai mis le faisceau à la masse sur l'arbre du volant, j'ai rebranché la batterie et j'ai allumé les lumières. Ci-dessous, les lumières standard par rapport aux nouvelles lumières blanches. Elles sont un peu vives, mais honnêtement, les standards sont inutiles. Naturellement, vous pouvez utiliser n'importe quelle couleur.
Image

Image

14. Facultatif. J'ai constaté que le caoutchouc gris diffusait la lumière blanche d'une manière qui la faisait apparaître blanc cassé. Pour y remédier, j'ai découpé les sections en caoutchouc recouvrant les LED. Notez simplement que cela augmentera également la luminosité.
Image

Changer les LED des commandes Bluetooth/informations
15. Ces commandes sont considérablement plus faciles à démonter par rapport à celles ci-dessus. Commencez par retirer les deux petites vis (entourées ci-dessous) afin de retirer la fixation du couvercle. Ensuite, retirez la vis la plus grande (également entourée ci-dessous) pour retirer le support métallique.
Image

16. Retirez les boutons principaux en les décrochant de leurs broches. Les flèches de l'image ci-dessous montrent où les boutons sont clipsés. Ensuite, retirez les deux vis (entourées ci-dessous) qui maintiennent la carte de circuit imprimé en place.
Image

17. Vous pouvez maintenant retirer la carte de circuit imprimé en la tirant. Si elle est un peu coincée, faites levier sur les coins là où les flèches bleues pointent. Les flèches rouges ci-dessous montrent de plus près les broches où les boutons étaient clipsés.
Image

18. Une fois la carte de circuit imprimé complètement retirée, vous pouvez maintenant changer les LED illustrées dans l'image ci-dessous. Celles-ci sont montées en trou traversant, il faudrait donc les dessouder par le bas de la carte de circuit imprimé, puis les remplacer. Il y a trois LED sur les commandes d'information et deux sur les commandes Bluetooth.
Image

Image

19. N'oubliez pas de tester ces commandes comme pour les commandes audio / régulateur de vitesse avant de les remonter. Je n'ai pas changé ces LED, car j'ai supprimé ces commandes, je n'ai donc aucune image de leur apparence.

20. Remontez et réinstallez le tout dans l'ordre inverse. Voici mon produit fini avec les LED blanches.

Image

Image

Image

Image

J'espère que cela aidera ceux qui ont commenté l'éclairage du volant. Pour toute question ou commentaire, faites-le moi savoir.

#3 ·
Étrange effet optique... D'une manière ou d'une autre, cette modification LED donne à la roue d'origine l'apparence d'un anneau en D Lecce lorsqu'elle est terminée.

Très beau.
Je suis presque sûr que ce n'est pas votre imagination... il a acheté le volant Lecce D-ring et l'a installé avec l'intention de retirer les boutons Bluetooth et de remplacer les boutons de régulateur de vitesse par une version "bêta" des commandes MID.

http://www.crzforum.com/forum/inter...m/forum/interior-ice-discussion/43442-relocate-mid-controls-steering-wheel.html

J'envisagerais de le faire, mais qu'en est-il de mon bouton S+ ?

Le changement de lumière LED est cependant très, très beau !

#7 ·
Superbe article ! Le nouveau volant est sans aucun doute aussi agréable au toucher qu'il en a l'air.
Merci ! Oui, le volant Lecce est vraiment exceptionnel, il donne presque un côté exotique à la voiture.

J'adore. J'ai remarqué que ces boutons sont plus sombres que les autres, mais je pense que cela a peut-être été intentionnel, car il est beaucoup plus proche du conducteur et après avoir conduit la voiture pendant un certain temps, vous ne regardez plus les boutons. Avez-vous envisagé le mod de régénération des palettes de changement de vitesse puisque vous aviez le volant démonté ?
Les boutons atténués pourraient très probablement être intentionnels. Mais on dirait que Honda les a sortis d'une boîte de pièces détachées, même si la forme des boutons est unique au CRZ.

J'ai jeté un coup d'œil au mod de régénération avant de commencer, mais je suis tout à fait satisfait de la régénération en fonction de mon style de conduite actuel. Je ne peux pas dire que j'ai eu l'impression qu'elle manquait dans ma situation. Ce serait cependant le moment idéal pour faire le mod de régénération, avec tout démonté. Pour ceux qui ne le savent pas, voici à quoi nous faisons référence : Les palettes de changement de vitesse CVT comme un interrupteur manuel Auto-Stop/Regen

#6 ·
J'adore. J'ai remarqué que ces boutons sont plus sombres que les autres, mais je pense que c'était peut-être intentionnel, car ils sont beaucoup plus proches du conducteur et après avoir conduit la voiture pendant un certain temps, vous ne regardez plus les boutons. Avez-vous envisagé le mod de régénération des palettes de changement de vitesse puisque vous aviez le volant démonté ?

#8 ·
J'ai regardé le mod de régénération avant de commencer, mais je suis assez satisfait de la régénération basée sur mon style de conduite actuel. Je ne peux pas dire que j'ai senti qu'il manquait quelque chose dans ma situation. Ce serait cependant le moment idéal pour faire le mod de régénération, avec tout démonté.
D'accord. Je viens d'acheter un volant en cuir CVT sur eBay et je prévois de mettre en œuvre le mod de régénération et votre refonte LED. J'ai également ajouté un interrupteur au bouton précédemment "fixe" ou inutilisé à côté de SEL/RESET dans le module inférieur. La partie difficile sera de câbler le fil supplémentaire à travers le tambour de câble. Je posterai des photos quand j'aurai terminé.